La gestion des déchets est devenue l’objectif principal de toutes les personnes soucieuses de la protection de l’environnement. En vue de leur faciliter la tâche, il a été mis à leur disposition des conteneurs à déchets. Le principal rôle de ces dispositifs est de favoriser le tri et le transport des déchets. Comment se fait la location d’un conteneur à déchet ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Que faut-il savoir avant de louer un conteneur à déchets ?
Pour envisager la location d’un conteneur à déchets, il est impératif de maîtriser les différents types de conteneurs à déchets qui existent. Cela vous permettra en effet de choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins. On distingue les conteneurs à déchet jaunes, bleus, verts et gris.
Le conteneur à déchet jaune est destiné à recueillir les déchets en plastique comme les produits d’hygiène et de nettoyage, des emballages, des sacs et des barquettes. On peut aussi y déposer les déchets en métal comme les aérosols, des couvercles et les bouchons métalliques, des boîtes de conserve, etc.
Le conteneur à déchets bleu est destiné à contenir les emballages alimentaires, les cartons, les chaussures, etc. Le conteneur à déchets vert quant à lui sert à recueillir les bouteilles en verre, les flacons en verre et les bocaux alimentaires. Pour ce qui concerne le conteneur à déchets gris, il est spécialement réservé aux déchets organiques.
On retrouve également des conteneurs à déchets destinés à transporter des déchets d’un endroit à un autre. On retrouve par exemple le dry standard, l’open top à toit ouvrant, l’open side, etc.
A qui s’adresser pour la location d’un conteneur à déchet ?
Pour la location d’un conteneur à déchets vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez vous renseigner auprès des sociétés spécialisées en location de conteneur à déchets. Ces dernières disposent généralement des sites que vous pourrez consulter afin de recevoir plus d’informations sur les services proposés. Vous avez également la possibilité de vous rapprocher des marchés de location de matériel de chantier pour la location d’un conteneur à déchets.
Qui peut louer un conteneur à déchets ?
La location d’un conteneur à déchets n’est pas destinée à une cible définie. Tout particulier ou toute entreprise ayant besoin de transporter ou de recueillir des déchets peut louer un conteneur à déchets. Mais il faut noter que les procédures de location varient en fonction du locataire.
Quels sont les obligations légales en matière de location de conteneur à déchet ?
Les conteneurs à déchet peuvent être disposés à l’entrée ou dans la cour d’un logement. Dans ce cas, aucune obligation administrative n’est requise. Vous n’aurez pas besoin d’un permis avant d’installer votre conteneur à déchets. Par contre, lorsque le conteneur à déchets doit être installé dans une allée publique, dans une rue ou sur un trottoir, il est indispensable de disposer d’un permis.
Il faudra donc effectuer des démarches auprès de la municipalité de la région concernée afin d’obtenir un permis pour son installation. Cette règle est valable aussi bien pour les entrepreneurs que pour les particuliers. Il faudra également dans le cas où le conteneur devra être positionné sur un espace public, se renseigner sur la durée pendant laquelle cela sera possible. En effet, cette durée varie en fonction de chaque ville.